Comment choisir ses bas de contention ?

bas de contention

Les tricots de compression ou bas de contention homme sont un type particulier de sous-vêtement qui a un effet thérapeutique et préventif. Dans la production d'un produit tissé, une technique de tissage spéciale est utilisée, qui répartit correctement la pression du bas sur la jambe et régule le taux d'écoulement de la lymphe et du sang.

Pourquoi a-t-on besoin de bas de contention et comment ça marche ?

Les bas de contention homme ou anti-varices sont des collants, des bas qui ont des propriétés cicatrisantes, mais qui ne diffèrent pas extérieurement des tricots ordinaires. La stagnation du sang dans les veines des jambes, causée par diverses raisons, s'accompagne d'un gonflement, de douleurs et de fatigue des jambes et entraîne le développement de varices, de thromboses, d'ulcères trophiques. Le maillot anti-varices empêche la stagnation du sang grâce à la répartition physiologiquement correcte de la pression. Sous l'influence d'une telle pression, les veines se rétrécissent et le flux sanguin est rétabli. Avant d'acheter des bas de compression, chaque patient doit avoir toutes les cartes en mains pour effectuer le bon choix. L'avantage des produits est de soutenir les vaisseaux sanguins affaiblis et les organes internes dans la bonne position. Ils jouent le rôle d'un corset musculaire, qui peut s'affaiblir pour diverses raisons. Dans certaines circonstances, ils peuvent être nocifs. Il est déconseillé de porter des bas, collants, bas et autres produits à effet pressant en présence de contre-indications directes. Des bandages de petite taille mal sélectionnés peuvent provoquer une compression des veines, une augmentation de l'œdème et une stagnation du sang dans les jambes.

Comment choisir la bonne classe de compression ?

Tous les bas de contention homme sont divisés en classes de compression préventive. La principale différence entre eux est la force de pression sur les veines. Plus la classe de compression est élevée, plus la pression est forte. La classe préventive s’adresse à une prédisposition héréditaire aux maladies veineuses, une tendance à l'embonpoint, un travail ou des études sédentaires, un travail sur les jambes, de longs trajets et vols et une surcharge sportive. La classe de compression 1 est utilisé pour le syndrome des jambes lourdes, une tendance à l'œdème, aux varicosités, aux mailles et aux veines dilatées uniques et une prédisposition héréditaire aux maladies veineuses. La classe de compression 2 est utilisé pour les varices prononcées, œdème fréquent, prévention de la thrombose, après des opérations sur les veines des jambes. La dernière classe de compression de grade 3 est pour les stades compliqués de varices avec ulcères trophiques, thrombose veineuse profonde, insuffisance lympho veineuse, après des opérations sur les veines des jambes.

Choisir les bas de contention par rapport au matériel de fabrication

Dans la production de bas de contention homme de haute qualité, les matériaux les plus modernes sont utilisés et répondent aux normes de qualité internationales. Cela garantit la préservation de l'effet thérapeutique pendant 6 mois de port et de lavage quotidien. Il faut savoir distinguer les tricots de mauvaise qualité. Le tissu a un éclat. Une indication que le fil utilisé dans le produit contient peu de nylon, au lieu duquel des fils de moindre qualité ont été ajoutés. Lorsque le produit est étiré, des fils blanchâtres apparaissent. Cela suggère que le fil élastique, est mal tressé et que le produit perdra rapidement ses propriétés cicatrisantes. Le produit n'a pas de forme anatomique. Un bon maillot doit répéter les contours du membre inférieur, car la forme anatomique détermine le meilleur ajustement du maillot. Ils sont durs au toucher. Cela signifie qu'il est fabriqué à partir de matières premières dans lesquelles le nylon est remplacé par des matériaux moins chers. Le produit a une propriété élastique cassée. C'est-à-dire qu'après étirement, le produit ne restaure pas sa forme d'origine. L’élastique dur conduit à une constriction des veines, ce qui aggrave la congestion veineuse.

Choisir les bas de contention par rapport à la taille et à la norme

La taille est sélectionnée strictement en fonction des mesures individuelles. Il varie de trois à sept, selon le type de produit. Pour obtenir les données les plus précises, les mesures sont prises le matin après le réveil, sans sortir du lit. Dans ce cas, vous devez vous asseoir et vous dégourdir les jambes. La taille est unique selon chaque personne, alors la circonférence de la cuisse, la circonférence sous la rotule, la circonférence au-dessus de la cheville, la longueur du sol au genou et la longueur du sol à la circonférence de la cuisse sont mesurées. Chaque fabricant a son propre tableau des tailles, selon lequel la taille correcte est sélectionnée. Vous trouverez un tableau des tailles dans chaque boutique sinon faites-vous aider par un spécialiste afin de choisir la bonne taille. Comme tout produit médical, les bas de contention homme ont certaines normes de fabrication. Les normes réglementent la composition et la sécurité du matériau, les propriétés de compression, l'élasticité, la résistance des tricots, les exigences d'emballage, d'étiquetage et tant d’autres. Mais il existe plusieurs normes reconnues et populaires comme la norme RAL -GZ387, la norme ISO 13485, l’Oeko-Tex Standart 100, le marquage CE et la norme PCT.

Les pharmacies de garde dans le Val-de-Marne : un service vital pour assurer la continuité des soins
Comment reconnaître et traiter efficacement la mycose du pied d’athlète ?

Plan du site