Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Appelé maladie de « peau-prison » dû au fait qu’il vous emprisonne dans la gêne, vous procure un mal-être continu, et vous conduit même jusqu’à la dépression, le psoriasis rend difficile la vie de plus de deux millions de Français. Dans les cas chroniques, même le corps médical avoue avoir du mal à en venir à bout, particulièrement lorsque tous les moyens mis en œuvre paraissent l’entretenir sans pour autant le guérir. De ce fait, les solutions thérapeutiques, médicales, et naturelles sont souvent associées lors d’un traitement.

Les traitements locaux contre le psoriasis

La vitamine D présentée sous forme de lotion est une alternative pour freiner la prolifération des kératinocytes, cellules responsables de l’apparition des plaques. Ce traitement est efficace dans les 40 % des cas. Vous pouvez y associer une formule à base de cortisone pour une action plus rapide sur l’inflammation.  Par ailleurs, l’utilisation de shampoings spécifiques, comme le Shampoing Dermatologique Pso Natura contre les démangeaisons et squames du cuir chevelu, formulé sans eau peu vous aider à soulager les démangeaisons et à éliminer efficacement les squames et les pellicules sans devoir trouer votre portefeuille. Conçu dans le respect du cuir chevelu, ce type de shampoing privilégie l’action des principes actifs naturels végétaux et redonne sa souplesse et sa brillance à vos cheveux tout en limitant la perte des cheveux et les irritations subis par le cuir chevelu.

Les traitements généraux pour combattre le psoriasis

Vous pouvez associer des traitements généraux à ces traitements locaux par lotion ou par shampoing psoriasis, en particulier s’il s’agit de formes étendues et invalidantes. Veillez cependant à tenir compte des effets secondaires, et ne suivre que les indications données par votre médecin. Comme traitement souvent utilisé en raison de ses caractéristiques anti-inflammatoire et immunostimulante ainsi que la possibilité de l’associer à divers traitements, le méthotrexate est souvent prescrit. Cependant, une surveillance régulière de ses effets sur le sang et sur le foie est requise par le biais du NFS et d’un bilan hépatique pour s’assurer que son efficacité ne masque pas sa toxicité. D’autres produits comme la ciclosporine ou encore l’acitrétine peuvent également soulager les inflammations et irritations du psoriasis.

Les biothérapies

De nombreuses personnes font appel à la biothérapie pour traiter le psoriasis en complément de l’utilisation des différentes solutions et shampoing psoriasis que ce soit pour les formes modérées ou avancées. Prescrits dans des milieux spécialisés, les effets secondaires de ce traitement peuvent être cependant multiples. Actuellement, plusieurs traitements par biothérapies peuvent être indiqués. Les deux premiers traitements qui ont reçu approbation dans cette indication appartiennent à la famille des anti-TNF alpha, l’étanercept ou ENBREL et l’infliximab  ou REMICADE. Ces deux traitements sont déjà utilisés pour guérir la polyarthrite rhumatoïde. Ils sont efficaces dans la réduction des  inflammations dues au psoriasis avec des résultats rapides et encourageants.

En outre, si, l’utilisation d’un shampoing psoriasis, d’une lotion adaptée ou encore la prise de certains médicaments vous aident à combattre cette vilaine maladie et ses maux, l’adoption d’un régime alimentaire hypotoxique, voire sans gluten, et équilibré ne doit pas être oublié pour un résultat rapide et efficace.

Pourquoi opter pour une prothèse oculaire ?
Soleil, plage, baignade et eczéma : quelles recommandations ?