Réflexologie : comment cette technique naturelle peut vous aider ?

Réflexologie

Une forme de traitement manuel appelée réflexologie comprend des pressions sur les mains, les pieds ou les oreilles. Cette thérapie traditionnelle chinoise a connu un récent regain de popularité en tant que traitement efficace du stress et de la douleur. Les réflexologues affirment que certains points, appelés points réflexes, sont liés à des organes et systèmes humains particuliers. Par exemple, le foie est situé dans la voûte plantaire. On pense qu'en appuyant sur certains sites réflexes, on active le système nerveux parasympathique. Comment la réflexologie peut-elle vous aider dans votre vie quotidienne ?

La réflexologie peut vous aider à vous garder en bonne santé

Cette technique naturelle fait partie des médecines naturelles les plus utilisées dans le monde, au même titre que le reiki ou l’acupuncture. Elle repose sur l'ancienne théorie chinoise selon laquelle les différentes régions de la plante des mains ou des pieds, qui abritent des millions de terminaisons nerveuses, correspondent à différentes parties du corps. Les petites régions périphériques sont considérées comme le « reflet » ou le « miroir » de tous les systèmes et organes du corps entier. La véracité de cette théorie se trouve confirmée par de nombreuses années de recherches supplémentaires, menées par des scientifiques et des réflexologues réputés. Les séances de réflexologie atténuent les tensions et rétablissent l'équilibre naturel du corps, l'encourageant à se soigner lui-même. Afin de détendre vos systèmes endocrinien et reproducteur, un thérapeute peut appliquer une pression sur votre gros orteil et votre cheville. Cela aide par exemple à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou de la ménopause. Le spécialiste de cette discipline masse vos mains et vos pieds, puis applique une pression sur certains points de votre corps pour stimuler vos organes, vos terminaisons nerveuses et vos voies énergétiques. L’objectif d’une réflexologie palmaire est de vous préserver en bonne santé.

La réflexologie vous procure du bien-être de façon durable

La réflexologie n’est pas une discipline qui prétend être capable d'identifier ou de guérir des maladies. La réflexologie est plutôt associée à un large éventail d'avantages possibles, tels que l'amélioration de l'humeur et de la santé générale. Vous constatez une diminution de votre niveau d’anxiété face aux nombreux soucis de la vie. Cela est dû au fait que les influences extérieures, comme le toucher sur les bonnes régions, ont la capacité d'affecter votre système neurologique de manière positive. C’est ce système qui régit pratiquement tous les aspects de votre santé et de votre bien-être, en rétablissant l'équilibre de votre corps. Pour les personnes qui souffrent d'arthrose et de soucis de mobilité, le fait de suivre des séances fréquentes et régulières de réflexologie peut également être un moyen efficace de soulager la douleur reliée à une maladie chronique. Cependant, il est toujours conseillé d'en parler à votre médecin avant de commencer une thérapie.

Comment se passe une séance de réflexologie ?

Le réflexologue peut s'enquérir de vos antécédents médicaux, de vos soucis de santé actuels, de votre mode de vie et de votre alimentation lors de votre première visite. Il utilisera ensuite son pouce et ses doigts pour pousser doucement la plante de vos pieds, afin de sentir les parties de votre corps qui ne fonctionnent pas correctement. À moins que vous ne soyez vraiment chatouilleux, auquel cas où le spécialiste peut vous masser les mains, les séances durent généralement entre une demi-heure à une heure. Certains réflexologues guérissent certains troubles de la santé (et non de maladie) en cinq ou six séances, sans qu'il soit nécessaire de vous déshabiller. Cela inclut par exemple les douleurs lombaires, les migraines, ou les douleurs liées aux menstruations. À titre informatif, des recherches sont en cours pour vérifier l’efficacité de la réflexologie palmaire dans le traitement des douleurs liées à la sclérose en plaques.

Les différents types de CBD : quel est le meilleur pour vous ?
Infection urinaire : les meilleurs traitements sans ordonnance

Plan du site